CHIHAYAFURU – De la poésie dans un jeu de cartes / COUP DE COEUR


Chihayafuru Manga To End Serialization With Volume 49 - Animehunch

De quoi ça parle ?
Chihaya est une jeune fille qui va se passionner pour le Karuta, un jeu de carte basé sur la compilation de poèmes Hyakunin isshu à la suite de sa rencontre avec le jeune prodige Arata Wataya qui arrive dans son école pendant une courte période. L’objectif de Chihaya est de devenir « Queen » (la championne du Japon) mais le parcours est semé d’embûches (vous vous en doutez !)
Le manga est publié chez nous aux éditions Pika et est terminée au Japon avec 50 tomes !

Chihayafuru (T1) - YOZONE

Kezako le Karuta ?
C’est jeu est basé sur la mémoire : un orateur lit la première partie d’un des cent poèmes constituant le Hyakunin isshu et les joueurs doivent être les plus rapides à trouver la carte correspondant à la deuxième partie parmi les cent cartes placées entre eux. Un véritable sport qui demande une concentration extrême et une anticipation des actions de l’adversaire (comme pour les échecs) et qui demande également une prouesse physique intense sur plusieurs heures !

Karuta かるた : the surprising features of Japanese card games - It's Japan  Time

Un Shojo pas comme les autres ?
Et oui, Chihayafuru est un Shojo et pourtant, il ne cochera pas toutes les cases du genre ! En effet, notre héroïne est obnubilée par le Karuta et ne se rend jamais vraiment compte que ses deux amis d’enfance sont amoureux d’elle par exemple, ni même qu’elle est considérée comme une très jolie fille dans son lycée !

Ayant grandie dans l’ombre de sa grande sœur, elle-même mannequin, ce ne sont pas des considérations qui l’intéressent et elle n’a pas peur d’écorcher son image tant qu’elle peut s’adonner à sa passion : les cartes !

Chihayafuru Todas las noticias y artículos - Ramen Para Dos

Pourquoi lire Chiyafuru ?
Déjà, je trouve que le thème du manga est très intéressant ! En effet, le Karuta est un jeu inconnu en France et même au Japon (avant la sortie du manga et son succès), il s’agissait d’une activité de niche !
Ensuite, les personnages sont tous très attachants et très bien écrits ! Même si Chihaya est l’élément central et moteur du récit, les héros secondaires sont tous très bien développés, avec des envies et des buts différents, ne se contentant pas de vivre à travers Chihaya et on est ravis de les voir progresser eux aussi !

Enfin, c’est beau ! Je trouve les dessins de Yuki Suetsugu magnifiques, très expressifs et élégants ! Le découpage n’est pas en reste avec des séquences dynamiques lors des matchs qui rendent parfaitement la pression et la vitesse requise pour attraper les cartes !

En conclusion, Chihayafuru est un vrai coup de cœur que je vous invite à découvrir le plus vite possible ! Le manga vous fera découvrir à la fois un jeu méconnu : le Karuta et un pan de la culture japonaise avec le Hyakunin isshu !
Et même s’il s’agit d’un shojo, Chihayafuru n’a rien à envier aux mastodontes du manga de sport lors des compétitions ! (je n’ai pas peur de le dire !)

Nico

#komumanga #liberezlesshojo https://www.tiktok.com/@yolesreveurs