BLUE PERIOD – L’art, une histoire d’échanges? / COUP DE COEUR


Blue Period: il capitolo di aprile verrà rimandato!

Un petit synopsis
Yatora Yamaguchi est un étudiant en 2ème année de lycée et qui, somme toute, semble se conformer assez facilement à la norme et ce qu’on attend de lui. De bons voire très bons résultats à l’école, un groupe d’amis dans lequel il est parfaitement intégré… Un hic cependant : rien ne le passionne, et il se laisse porter par la vie, ce qui le tracasse plus que ce qu’il laisse paraître. Évidemment, un matin tout bascule lorsqu’il se retrouve nez-à-nez avec la peinture d’une de ses camarades plus âgée. Sa décision est prise : il a un an et demi pour entrer à Geidai, la seule université d’art publique du Japon. La course contre la montre est lancée (rien que ça!).

Yatora et la peinture

L’art, c’est quoi exactement?
Notre personnage principal est un véritable bleu : l’art le fait vibrer, mais il n’y connaît absolument rien. C’est donc à ses côtés que nous entamons un voyage didactique dans ce monde si vaste et (souvent) méconnu du grand public. Des techniques à l’histoire, ou encore aux différentes théories qui le composent, Tsubasa Yamaguchi ne tarit pas en explications. Blue Period est donc avant tout un manga riche en connaissances pointues et toutes plus intéressantes les unes que les autres.

Blue Period Episode 1: Anime VS Manga – Anime & Manga are My Favorite Prose

Un perso principal pas si sûr de lui
Ce qui a achevé de me convaincre, c’est tout simplement l’écriture très juste des personnages. Yatora à beau être un bosseur, curieux de tout, il ne peut pas s’empêcher de tout le temps se remettre, lui et son art, en question. Ses nombreuses introspections révèlent un jeune homme souvent en proie aux doutes, et qui se construit autant par ses recherches personnelles que ses interactions sociales. Et tout un chacun, des élèves aux professeurs, semble avoir sa propre opinion de ce qu’est l’art et ce qu’il représente, opinion clairement influencée par leur chemin et parcours de vie. Et, après tout, qu’est-ce que l’art, si ce n’est une discipline continuellement en questionnement ?

Hi. I like manga, cats and dinosaurs.

Pourquoi lire Blue Period ?
Blue Period est une œuvre à l’image de l’implication de son auteure. Tsubasa Yamaguchi est elle-même une passionnée, et quand elle se lance dans un projet, elle ne s’y lance pas à moitié. Comme évoqué plus haut, elle étoffe son récit de nombreuses connaissances, mais pas seulement. Il est également riche de ses personnages hauts en couleur et de son dessin très juste. Mais ce que je voulais absolument relever, c’est son amour pour l’art qu’elle transmet dans chacune de ses cases jusqu’à ses illustrations de chapitres. Effectivement, chacune d’entre elle, sans exception, est une référence à une œuvre d’art déjà existante. Si ça c’est pas un travail de dingue!

Enfin, Blue Period est un manga magnifique, et je pèse mes mots. Logique, pour un manga sur l’art, mais on ne peut que souligner la beauté du trait fin de Tsubasa. Ses jeux de lumière ou d’opacité sont eux aussi grandioses, et elle nous fait rentrer avec aisance dans l’univers qu’elle apprécie tant.

Image

Bref, vous l’aurez compris, Blue Period est un titre qui parle de l’art avec un grand A, d’un angle et point de vue complètement assumé par l’auteure. L’art, par essence, s’inscrit dans un échange et une collaboration constante et étroite entre ses différents acteurs. L’art ne peut se construire seul, propos qu’elle soutient parfaitement en faisant de sa propre histoire une histoire collaborative, où tous les tableaux présentés par les élèves dans le manga ont été créés et pensés par de réels étudiants en école d’art à travers tout le Japon !

Rébecca

#komumanga https://www.tiktok.com/@yolesreveurs