A l’occasion de la sortie du nouveau One-shot de Tatsuki Fujimoto « Adieu Eri », pourquoi ne pas en profiter pour faire un petit tour sur sa jeune carrière qui a déjà bousculé le monde du shônen ?
Des débuts prometteurs
Tatsuki Fujimoto est un vrai passionné et commence très tôt à dessiner ! Avant d’obtenir son diplôme en peinture occidentale à l’Université d’art et de design du Tōhoku de Yamagata, il apprend les rudiments du dessin et de la peinture avec ses grands-parents. Dès son adolescence, il s’essaie au manga à travers plusieurs One-shots dont certains lui permettent d’obtenir différents prix et ainsi de se faire remarquer par son style et sa narration à part. Ses différents travaux ont été rassemblés dans 2 One-shots : « 17-21 » et « 22-26 » !
Un premier tour de force
Fire Punch est ainsi publié de 2016 à 2018 sur la plateforme Jump + et compilé en 8 volumes. Le manga raconte le destin d’Agni, un des rares survivants de la seconde ère glaciaire qui a réduit à néant la majorité de l’humanité. Il fait parti des élus, des êtres ayant développé des capacités hors du commun. La sienne : se régénérer. Mais lorsque son village se fait décimer, consumé par un feu qui ne s’éteint jamais, Agni brulera (littéralement) d’une vengeance qui le conduira à affronter de nombreuses épreuves.
Le manga se démarque par une ambiance très sombre et de nombreux rebondissements, qui deviennent la marque de fabrique de l’auteur ! En effet, il n’aime pas vous donner ce que vous voulez… et on adore ça !
Explosion en chaîne
Arrive ensuite Chainsaw Man, LE manga qui a fait connaître Tatsuki Fujimoto du grand public. Les aventures de Denji, un jeune chasseur de démon qui va fusionner avec Pochita (son petit chien-tronçonneuse) pour devenir le Chainsaw-man vont chambouler la façon dont un shônen manga est perçu. En effet, ici, pas de héros qui veut devenir le plus fort, poussé par des valeurs honorables. Denji, lui, veut juste manger 3 repas par jour et peloter des seins !
Au delà de cet aspect un peu trivial, le manga va de renversements en révélations, prenant toujours son lecteur à revers pour le surprendre constamment ! S’il y a bien une expression que je finis toujours par dire quand je présente le manga à la librairie c’est « ça va vous retourner le cerveau ! »
Le manga a été adapté en anime et bénéficie d’une animation ultra léchée et efficace !
Une petite pause ?
Après la fin de la première partie de Chainsaw-man, Fujimoto nous proposera un One-shot plus intimiste : « Look Back » centré sur la vie d’un mangaka. A travers les yeux de deux lycéennes, l’auteur parvient à créer un écho indéniable avec sa propre expérience de créateur de manga, le tout avec une justesse incroyable tout en faisant référence au terrible incendie criminel de Kyoto.
Fujimoto revient donc en ce début d’année avec un nouveau One-shot, « Adieu Eri ». On y suit un jeune lycéen qui se voit offrir un téléphone pour filmer sa mère qui souffre d’une grave maladie et qui lui demande de la filmer jusqu’à sa mort…
Un manga qui traite de l’image qu’on veut laisser aux autres, avec une notion de la Vérité propre à chacun. Un manga, qui encore une fois, aborde des thématiques intéressantes et joue sur la frontière toujours plus floue entre réalité et fiction.
Le style Fujimoto
Le dessin de Fujimoto, ça passe ou ça casse comme on dit ! En ce qui me concerne, je trouve son trait très puissant et nerveux, ce qui correspond souvent avec ce qu’il souhaite raconter. Les scènes d’actions sont à couper le souffle, avec un découpage très cinématographique ce qui rend la lecture dynamique et lisible ! L’auteur est accompagné d’un assistant qui s’occupe de ses décors depuis un long moment maintenant et leur synergie fonctionne parfaitement !
L’oeuvre de Tatsuki Fujimoto est donc encore récente et elle a pourtant déjà marquée sa génération ! Reconnu autant par ses lecteurs que par ses pairs (je me rappelle encore des tendances Twitter quand Look Back est sorti !), le mangaka a encore beaucoup de choses à nous faire découvrir, j’en suis certain !
Tous les mangas de Tatsuki Fujimoto sont publiés aux éditions #crunchyroll et disponibles dès maintenant, que ce soit à la librairie Comptoir du Rêve à Toulouse ou sur notre site internet !
#Komumanga @yolesreveurs
Nico